+33 (0)4 78 60 68 79

+33 (0)4 78 60 65 85

Cabinet de recrutement winsearch

Les chiffres des intentions d’embauche en 2016

Les chiffres des intentions d’embauche en 2016


Des indicateurs au vert et des perspectives de recrutement en 2016, de quoi redresser la tête et esquisser un sourire. En effet, les entreprises prévoiraient de recruter 88 000 personnes.

Parmi les secteurs les plus concernés par cette embellie, le fameux domaine des services qui représente 41% des projets. La construction repart également à la hausse (+12,4%), ainsi que des secteurs liés à la sécurité, au domaine artistique et socio-culturel, résultantes probables des attentats orchestrés il y a quelques mois et de la réforme des rythmes scolaires.

Il semblerait néanmoins que cette réalité soit plus nuancée. Bien que le nombre global d’intentions d’embauche augmente, celui des établissements envisageant de recruter stagne. Ainsi, à peine une entreprise sur 5 (20,5%) prévoirait d’étoffer ses effectifs en 2016 (contre 20,7%) en 2015. Notons également, que la moitié de ces projets relèvent des entreprises de moins de 10 salariés, celles-là même qui rencontrent le plus de difficultés à attirer la main-d’œuvre adaptée.

Il est important de rappeler que cette enquête Pôle Emploi  (http://bmo.pole-emploi.org/static/bmoenquete2016) se base sur des déclarations d’intention. Croisons les doigts pour que ces dernières deviennent réalité.

Mais qu’en est-il dans l’industrie ?

Selon cette même enquête, le secteur industriel représente 8% des prévisions d’embauches.

Pour aller plus loin, l’Usine Nouvelle a réalisé une enquête auprès de 100 industriels pour connaitre leurs prévisions d’embauches.

Le résultat est de près de 120 000 recrutements prévus sur cette année, soit plus qu’en 2015. Les postes visés sont aussi bien en production qu’en R&D, cette dernière boostée par la nécessité d’innovation indispensable à la conquête de nouveaux marchés (Pour en savoir plus).

Le secteur des ingénieristes et  celui du conseil en informatique restent les premiers aux classements des recruteurs industriels, poussés par un important besoin des entreprises en accompagnement, notamment sur les sujets liés à la transformation numérique.

Toutefois, ce dynamisme des embauches fortement associé à des besoins de nouvelles compétences (compétences techniques, innovation, compétences dans le numérique) est à nuancer car il ne suffit pas à compenser les destructions d’emploi, l’industrie va détruire 17 000 emplois nets au premier semestre 2016.

Elise Indovino

Consultez l’actualité du recrutement :

Nos expertises


Nos fiches métiers


Témoignages




Alexandre Lebreton

Bénéficiaire F3P

Après 20 années d’expérience dans l’industrie sur différents métiers, j’ai eu l’opportunité de réaliser un bilan de compétence avec Winsearch. Nous avons mené une réflexion en profondeur avec une définition du projet professionnel le plus adapté à mon profil, ceci en se basant bien sûr sur des approches techniques (outils) mais également grâce à la recherche de mon « vrai moi ». J’ai particulièrement apprécié l’écoute et l’adaptabilité des consultants et donc les échanges constructifs qui en ont découlés. Nous avons donc pu créer des bases solides de confiance en mes compétences et en moi même, un nouveau départ en quelques sortes.




Christelle Nallet

Human Resources Manager Sales, Mersen

J’ai été très satisfaite de la prestation de Winsearch pour le recrutement de notre Directeur Commercial. À l’écoute de notre besoin, réactif, ils ont su nous proposer assez rapidement des profils ciblés. Les reportings sont réguliers, transparents et l’évaluation des candidats est très sérieuse avec à l’appui des tests de personnalité pertinents.




Bruno Le Bihan

Bénéficiaire F3P

J’ai bénéficié de la prestation « construction de projet professionnel » avec Winsearch dans le cadre d’un projet de création d’entreprise à la suite d’un parcours d’une vingtaine d’année en tant que salarié. J’ai apprécié l’accompagnement reçu sur différents aspects : - La prise en compte de la personnalité grâce à la qualité d’écoute des consultants et à des outils adaptés, - Une approche pragmatique permettant de construire une feuille de route et de disposer d’outils efficaces à des étapes clés du projet, - Les qualités d’accueil de mon interlocuteur qui ont permis de travailler en confiance.


Dernières actualités


Copyright 2016 Winsearch - Mentions légales