+33 (0)4 78 60 68 79

+33 (0)4 78 60 65 85

Cabinet de recrutement winsearch

La reconversion professionnelle en France : mission possible ?

La reconversion professionnelle en France : mission possible ?


Selon un sondage IPSOS réalisé pour l’AFPA en octobre 2012, 56% des français « actifs » ont au moins une fois changé d’activité professionnelle au cours de leur carrière. Il est bien loin le temps où une carrière réussie se déroulait dans une seule et unique entreprise et dans la même fonction/poste. Aujourd’hui, le changement ne fait plus peur. Il motive même, il donne une raison d’avancer et peut réveiller une carrière dormante. J’ai moi-même expérimenté cette dynamique d’abord sur la technique puis le commercial et aujourd’hui je suis Consultant en recrutement.  Et demain, qui sait !

Les motivations évoluent. Rapidement. Alors qu’en 2009, 45% des sondés parlaient d’un choix professionnel comme raison principale de reconversion, ils sont plus de 60% en 2012. Alors que seuls 28% se reconvertissent suite à un licenciement, soit 11 points de moins qu’en 2009 !

Les formations professionnelles explosent, les bilans de compétences et autres prestations de conseil en orientation professionnelle sont de plus en plus accessibles et ne sont plus réservés aux cadres supérieurs.

Alors, comment savoir si c’est le bon moment pour franchir le cap ? Votre projet est-il réalisable ? Nous tentons de vous offrir quelques éléments de réponse et axes de réflexion.

 

UN PROJET RÉALISTE ET MATURE 

Avant de commencer à agir, mieux vaut être bien préparé. Pour ce faire, il est important de savoir se poser les bonnes questions :

Cette démarche pourra vous donner une idée de la maturité de votre projet. Il s’agit d’une étape capitale car vous saurez ensuite par quelles démarches attaquer le processus de reconversion.

 

LES APPROCHES POSSIBLES 

Différentes approches s’offrent à vous en fonction de la nature de la reconversion souhaitée et de vos connaissances et compétences acquises.

Vous pouvez vous faire accompagner dans ce projet. Cela vous permettra de comprendre pourquoi vous réorienter, d’avoir une idée plus précise des possibilités d’orientation qui s’offrent à vous et de savoir comment démarrer vos démarches.

De plus en plus d’organismes proposent un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre votre but : les associations spécialisées, les cabinets d’accompagnement professionnel, les organismes de formation et même… votre entreprise !

Attention toutefois à bien choisir son organisme d’accompagnement. Renseignez-vous et prenez un maximum d’informations sur les possibilités envisageables. N’hésitez pas à en parler à votre employeur qui pourra vous aider. On gagne bien souvent à être transparent et la plupart des employeurs ont conscience qu’il n’est pas bon de retenir un salarié qui n’est plus motivé. Les outils d’accompagnement les plus pertinents sont le coaching personnalisé, le bilan de compétence, le point de carrière dynamique.

La deuxième approche possible consiste à vous débrouiller seul ! Cela est réalisable mais c’est généralement plus long et demande beaucoup d’implication. Néanmoins certaines astuces pourront vous faire accélérer. Si vous vous contentez de postuler de temps en temps sans réellement savoir quoi mettre en avant, la démarche risque de s’éterniser, voire ne jamais aboutir. Alors, soyez acteur et prenez les devants !

La première chose à mettre en œuvre est d’étendre votre réseau. Multipliez les mises en relation, notamment à travers les réseaux sociaux. Vous souhaitez vous reconvertir dans les ressources humaines ? Alors contactez un maximum de personnes qui travaillent dans ce domaine. Des DRH, des Responsables RH, mais n’oubliez surtout pas les Assistants, ils sont généralement plus disponibles pour vous répondre. Un autre conseil : évitez l’approche « demande d’emploi ». Rusez et invoquez d’autres raisons (vous souhaitez discuter de leur métier, de leur secteur d’activité, de leur entreprise). Je vous gâche le suspense : tous vos contacts ne seront pas traités, mais chaque réponse sera précieuse et aura une chance, à terme, d’aboutir.

A travers ma propre expérience (2 reconversions à mon actif), j’ai pu pratiquer ces deux types d’approches. Parfois, la formation est une étape essentielle pour pouvoir se reconvertir. Mais en-dehors de cela, les deux approches ont des avantages et des inconvénients. Si vous souhaitez vous faire accompagner, il vous faudra dépenser beaucoup d’énergie (voire d’argent en fonction de la méthode choisie) mais les résultats pourront être plus rapidement atteints. Si vous optez pour une démarche autonome, pas besoin de prévoir un budget. Mais le projet sera certainement plus long à aboutir.

 

LA CONVERSION 

Ca y est, on vous accorde une chance ! Mais comment transformer l’essai ?

Préparez-vous ! Renseignez-vous sur l’entreprise qui vous reçoit, comme pour tout entretien « classique ».

Mais au-delà de la préparation habituelle, il faut être conscient de vos atouts et des freins possibles à la réalisation de votre projet. Vous devez donc maîtriser les atouts de votre parcours, en relation avec les attentes du recruteur qui vous reçoit. Qu’est-ce qui justifie que le recruteur vous reçoive ? Et comment pouvez-vous vous différencier des autres candidats ? Votre personnalité va bien entendu jouer un rôle important dans les critères de différenciation, mais aussi certains éléments de votre expérience.

Lorsque je suis devenu Consultant en recrutement, j’ai mis en avant mon expérience commerciale, qui me permet de développer les partenariats avec les entreprises ciblées, mais aussi ma formation scientifique, qui me permet de comprendre facilement les attentes des Recruteurs dans le domaine du laboratoire.

Soyez également conscient de vos faiblesses. Je n’avais pour ma part aucune connaissance des methodes de recrutement. Mais j’ai contacté plusieurs recruteurs pour leur demander leurs difficultés à recruter tels ou tels types de profils. Etre conscient des difficultés vous aidera à mieux les appréhender, et cela, vous pourrez le mettre en avant.

En conclusion, Changer de métier n’est pas simple. Cela demande implication, travail et capacité de projection. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y arriver et c’est à vous de savoir quelle démarche privilégier.

Mais aujourd’hui, tout devient possible et les entreprises admettent de plus en plus que la diversité est source de richesse.

Et lorsque vous commencerez à baisser les bras dans votre projet, rappelez-vous que seule la persévérance vous permettra de réussir votre dessein.

Alexandre TALON

Nos expertises


Nos fiches métiers


Témoignages




Alexandre Lebreton

Bénéficiaire F3P

Après 20 années d’expérience dans l’industrie sur différents métiers, j’ai eu l’opportunité de réaliser un bilan de compétence avec Winsearch. Nous avons mené une réflexion en profondeur avec une définition du projet professionnel le plus adapté à mon profil, ceci en se basant bien sûr sur des approches techniques (outils) mais également grâce à la recherche de mon « vrai moi ». J’ai particulièrement apprécié l’écoute et l’adaptabilité des consultants et donc les échanges constructifs qui en ont découlés. Nous avons donc pu créer des bases solides de confiance en mes compétences et en moi même, un nouveau départ en quelques sortes.




Christelle Nallet

Human Resources Manager Sales, Mersen

J’ai été très satisfaite de la prestation de Winsearch pour le recrutement de notre Directeur Commercial. À l’écoute de notre besoin, réactif, ils ont su nous proposer assez rapidement des profils ciblés. Les reportings sont réguliers, transparents et l’évaluation des candidats est très sérieuse avec à l’appui des tests de personnalité pertinents.




Bruno Le Bihan

Bénéficiaire F3P

J’ai bénéficié de la prestation « construction de projet professionnel » avec Winsearch dans le cadre d’un projet de création d’entreprise à la suite d’un parcours d’une vingtaine d’année en tant que salarié. J’ai apprécié l’accompagnement reçu sur différents aspects : - La prise en compte de la personnalité grâce à la qualité d’écoute des consultants et à des outils adaptés, - Une approche pragmatique permettant de construire une feuille de route et de disposer d’outils efficaces à des étapes clés du projet, - Les qualités d’accueil de mon interlocuteur qui ont permis de travailler en confiance.


Dernières actualités


Copyright 2016 Winsearch - Mentions légales