+33 (0)4 78 60 68 79

+33 (0)4 78 60 65 85

Cabinet de recrutement winsearch

L’entretien téléphonique : quelques conseils.

L’entretien téléphonique : quelques conseils.


L’entretien téléphonique, c’est le premier contact avec un recruteur. L’idée pour vous comme pour nous est de comprendre si le poste que nous proposons peut vous convenir. Nos objectifs sont multiples selon les cas de figure :

  1. Vous avez postulé et nous vous appelons suite à cette candidature ?

Il s’agit d’un « mini entretien de recrutement » pour s’assurer que  votre profil correspond à celui recherché avant d’aller plus loin dans le processus de recrutement. Souvent nous validons des éléments comme votre savoir-faire, vos connaissances techniques,  vos prétentions salariales, votre maîtrise d’une langue étrangère, votre mobilité géographique… et aussi vos motivations pour changer de poste, le cas échéant, et votre intérêt pour cette offre en particulier.

  1. Votre profil a retenu intérêt et nous vous contactons sans que vous ayez postulé ?

En général, nous considérons cette démarche comme de l’approche directe. Notre objectif est de comprendre votre situation professionnelle ainsi que vos attentes et identifier si notre recherche peut vous intéresser. Ce type d’échange permet de définir ensemble vos axes de recherches pour que nous ayons la possibilité de vous recontacter par la suite, de façon pertinente.

Dans les deux cas, s’il y a adéquation entre votre profil/vos attentes et l’opportunité proposée, un entretien de visu peut vous être proposé.

 

Quelques conseils :

Vous n’êtes pas disponible au moment où nous vous appelons ? C’est normal ! N’hésitez pas à le dire et à indiquer un créneau horaire sur lequel vous êtes joignable ou à prendre l’initiative de l’appel sur un créneau défini. Par exemple, si vous êtes au travail, imaginons dans un open space, ou en voiture, proposez de reporter l’entretien. Faire une bonne première impression, c’est une opportunité à saisir qui ne se présente pas deux fois !

Vous n’êtes pas intéressé par le poste présenté mais vous êtes néanmoins à l’écoute du marché : vous pouvez parler brièvement de vos aspirations. Chez Winsearch, nous informons régulièrement de nos nouvelles recherches les candidats ciblés avec lesquels nous avons eu un premier échange.

De plus, cest souvent un entretien condensé de 15 à 20 minutes pour vous apporter quelques informations clés sur cette opportunité. Si vous n’avez pas le temps de comprendre les raisons qui nous ont amenés à vous contacter, n’hésitez pas à poser des questions et à demander un mail de suivi suite à l’entretien. Vous pourriez également être frustré de ne pas pouvoir parler plus en détail de votre parcours et c’est compréhensible. Il faut envisager l’entretien téléphonique comme « la bande-annonce d’un film » ; c’est une première approche et l’entretien de visu permettra ensuite de rentrer dans le détail.

Enfin, le sourire sentend au téléphone. Notre objectif est de vous « séduire » en vous présentant une opportunité intéressante. En ce qui vous concerne, vous pouvez commencer à donner quelques clés sur votre personnalité et vos attentes pour votre futur poste.

 

Les suites d’un entretien 

Pas de retour du recruteur après une dizaine de jours ? N’hésitez pas à recontacter la personne qui vous a appelé pour savoir où en est le processus de recrutement (d’où l’utilité de demander un mail suite à l’échange pour avoir des coordonnées complètes). De plus, cela montrera votre motivation et confirmera votre intérêt pour le poste.

Les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn sont aussi des outils que vous pouvez utiliser pour contacter les Consultants.

 

Maeva Pettini

Nos expertises


Nos fiches métiers


Témoignages




Alexandre Lebreton

Bénéficiaire F3P

Après 20 années d’expérience dans l’industrie sur différents métiers, j’ai eu l’opportunité de réaliser un bilan de compétence avec Winsearch. Nous avons mené une réflexion en profondeur avec une définition du projet professionnel le plus adapté à mon profil, ceci en se basant bien sûr sur des approches techniques (outils) mais également grâce à la recherche de mon « vrai moi ». J’ai particulièrement apprécié l’écoute et l’adaptabilité des consultants et donc les échanges constructifs qui en ont découlés. Nous avons donc pu créer des bases solides de confiance en mes compétences et en moi même, un nouveau départ en quelques sortes.




Christelle Nallet

Human Resources Manager Sales, Mersen

J’ai été très satisfaite de la prestation de Winsearch pour le recrutement de notre Directeur Commercial. À l’écoute de notre besoin, réactif, ils ont su nous proposer assez rapidement des profils ciblés. Les reportings sont réguliers, transparents et l’évaluation des candidats est très sérieuse avec à l’appui des tests de personnalité pertinents.




Bruno Le Bihan

Bénéficiaire F3P

J’ai bénéficié de la prestation « construction de projet professionnel » avec Winsearch dans le cadre d’un projet de création d’entreprise à la suite d’un parcours d’une vingtaine d’année en tant que salarié. J’ai apprécié l’accompagnement reçu sur différents aspects : - La prise en compte de la personnalité grâce à la qualité d’écoute des consultants et à des outils adaptés, - Une approche pragmatique permettant de construire une feuille de route et de disposer d’outils efficaces à des étapes clés du projet, - Les qualités d’accueil de mon interlocuteur qui ont permis de travailler en confiance.


Dernières actualités


Copyright 2016 Winsearch - Mentions légales